De Marque annonce un partenariat avec la ville de Buenos Aires pour le déploiement de la première bibliothèque numérique publique de la ville : La bibliothèque publique numérique Jorge Luis Borges
Québec, le 7 octobre 2024 – De Marque, leader mondial en technologie de lecture et de distribution numérique, est fière d’annoncer son partenariat avec la Ville de Buenos Aires pour le déploiement de la bibliothèque publique numérique Jorge Luis Borges, la première dans ce domaine pour la ville, propulsée par sa plateforme Cantook Bibliothèques. Ainsi nommée en l’honneur du maître de la littérature argentine, cette plateforme innovante élargira l’accès aux livres et à la culture, en offrant aux résidents de la ville une expérience de lecture attrayante et dynamique.
La bibliothèque propose actuellement une collection de 1 000 titres, dont des nouveautés et des classiques incontournables, et prévoit d’élargir régulièrement son offre. Avec près de 30 000 membres inscrits dans le réseau des bibliothèques publiques de Buenos Aires, la plateforme permet aux lecteurs d’emprunter des titres pour une durée maximale de 30 jours, et chaque titre est accessible par 30 utilisateurs simultanément.
Lors du lancement, Jorge Macri, maire de Buenos Aires, a souligné l’importance du nom de la bibliothèque. « Jorge Luis Borges est une figure emblématique de la littérature argentine et mondiale, et il est tout à fait approprié que cet espace numérique innovant porte son nom. Comme Borges l’a dit un jour, « j’ai toujours imaginé que le Paradis serait une sorte de bibliothèque ». Aujourd’hui, nous sommes fiers d’offrir à nos concitoyens un paradis numérique pour le savoir ».
La lecture numérique au service des collectivités du monde entier
Ce nouveau partenariat avec Buenos Aires s’inscrit dans la volonté de De Marque d’élargir l’accès au savoir et à la culture par le biais de plateformes numériques innovantes. De Marque soutient depuis longtemps des initiatives de lecture numérique à travers le monde, tel que son récent partenariat avec la Direction générale du livre, des archives et des bibliothèques (DGLAB) du ministère portugais de la Culture pour créer une bibliothèque publique nationale en ligne à travers le Portugal. De plus, De Marque assure l’accès aux livres numériques dans des réseaux de bibliothèques publiques, notamment en Espagne et au Canada, ainsi que dans des universités et des bibliothèques en France et en Afrique.