Avec près de 20 millions de prêts de livres numériques traités depuis 2012, la technologie Cantook Bibliothèques, qui propulse la plateforme Pretnumerique.ca, a redéfini la relation des citoyens avec leur bibliothèque publique, rien de moins.
Tout a débuté en 2008 avec un partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) pour lancer Cantook Édition, un service de distribution de livres numériques et de livres audio, connu sous le nom de l’Entrepôt numérique au Québec. Cette plateforme a permis de faciliter l’entrée des éditeurs québécois dans le monde de l’édition numérique.
Cantook Bibliothèques, le service de prêt numérique, est quant à lui né en 2011 d’un partenariat avec Bibliopresto. Et c’est grâce à la plateforme dérivée, Pretnumerique.ca, que Bibliopresto a introduit le prêt de livres numériques dans les bibliothèques publiques du Québec.
Le renouveau de la bibliothèque publique
L’accessibilité des livres a toujours été au cœur de la mission des bibliothèques publiques. On entre librement dans ces lieux calmes, on y consulte et emprunte des ouvrages sans devoir débourser un sou.
Le prêt numérique est tout simplement venu renforcer cette mission, en offrant aux usagers l’accès complet au catalogue de leur bibliothèque en tout temps, de partout. Difficile d’imaginer une plus grande proximité entre une bibliothèque et sa collectivité.
C’est ainsi que les bibliothèques publiques ont consolidé leur rôle de leader dans la diffusion du livre numérique québécois. En effet, depuis le lancement de Pretnumerique.ca, elles ont acquis plus de 1,5 million de livres numériques, pour une valeur d’environ 27 millions de dollars. De ce nombre, 60% ont été publiés au Québec. En comparaison, le livre québécois représente environ 33% des collections papier des bibliothèques publiques québécoises.
Un succès qui fait école: la bibliothèque scolaire numérique
La réussite de Pretnumerique.ca est à l’origine d’une autre plateforme dont l’impact sur l’ensemble de la société québécoise est considérable: Cantook Éducation. Cette technologie est mieux connue dans les écoles du Québec à travers le projet Biblus – le service de prêt numérique en milieu scolaire québécois. Ce développement majeur est une initiative du Gouvernement du Québec, qui a mandaté Bibliopresto pour gérer sa mise en œuvre.
La bibliothèque scolaire s’est donc tout autant métamorphosée que la bibliothèque publique dans une suite logique d’innovations technologiques développées par l’efficace partenariat Bibliopresto – De Marque.
Lire autrement: le prêt numérique au service de l’accessibilité universelle à la lecture
L’accessibilité d’un livre numérique se définit comme l’élimination des obstacles empêchant toute personne d’accéder à son contenu, peu importe les troubles et conditions dont elle est atteinte.
Un livre numérique accessible permet, entre autres:
- de modifier la police, la taille des caractères, l’espacement et la couleur de l’arrière-plan;
- d’utiliser la synthèse vocale;
- de naviguer facilement à travers le contenu;et bien plus!
Les bibliothèques publiques et scolaires québécoises ont immédiatement vu, dans les technologies numériques, l’occasion d’élargir leur mission d’inclusion et d’accessibilité au-delà de la gratuité de leurs services. On peut donc considérer les plateformes de prêt numérique comme des solutions bien concrètes de progrès social.
Pretnumerique.ca et Biblius: le point de vue des professionnels du livre québécois
L’équipe Bibliopresto et De Marque est fière de vous présenter ce documentaire vidéo qui donne la parole à plusieurs professionnels du livre québécois, tant dans les domaines de l’édition, des bibliothèques que des librairies. Nos invités témoignent ici de leur rapport avec les lectrices et lecteurs après plus d’une décennie de croissance de Pretnumerique.ca.
Nous vous remercions de votre intérêt pour la technologie du prêt numérique !