Le 7 juin dernier, Mélissa Haquenne, notre Responsable des connaissances, a présenté aux éditeurs membres de l’Association nationale des éditeurs de livres du Québec (ANEL) notre nouvel outil d’extraction de métadonnées d’accessibilité. Cet outil, que nous présentions il y a quelques semaines, a été développé en étroite collaboration avec le réseau des libraires indépendants du Québec, grâce à une subvention octroyée par le Fonds du Livre Canada.
De Marque a toujours tenu à développer ses solutions avec des partenaires clés du milieu du livre, qu’il s’agisse de notre entrepôt de distribution numérique, créé en collaboration avec l’ANEL, ou encore de nos solutions de prêt numérique aux bibliothèques publiques et aux écoles, mises sur pied grâce à une étroite collaboration avec Bibliopresto.
L’accessibilité du livre n’y fait pas exception: dès le départ, nous avons tenu à impliquer l’ANEL dans nos démarches de sensibilisation des éditeurs québécois, et nous concentrons aujourd’hui beaucoup nos démarches auprès des libraires, car ils ont un rôle tout aussi important à jouer que les éditeurs dans la découvrabilité des contenus accessibles.
Une responsabilité partagée
Les éditeurs ont la responsabilité principale de produire des livres accessibles. Cependant, il est également important que le reste de la chaîne du livre, soit les libraires, les solutions de prêt et les outils de lecture, contribuent à la découvrabilité de ces livres, et notre rôle de distributeur nous permet d’être le maillon qui lie les créateurs de contenus à tous les autres.
Nous savions que la transition vers une production entièrement accessible représentait déjà un changement majeur pour les éditeurs, c’est pourquoi nous avons cherché des moyens de simplifier le processus pour nos partenaires éditeurs. Bien que nous ne puissions pas automatiser la création des contenus, nous avons choisi d’automatiser la documentation des métadonnées d’accessibilité, afin de faciliter leur travail.
En parallèle au développement de cet outil, nous effectuons un travail de fond avec le reste de l’industrie afin de s’assurer que les bonnes pratiques concernant l’accessibilité soient cohérentes à travers le monde.
La coopération est la clé
Les librairies et les solutions de prêt se posent la question de savoir comment communiquer clairement aux lecteurs le niveau d’accessibilité des livres et cherchent à trouver un équilibre entre des termes techniques trop complexes, ou au contraire des explications trop simplifiées en gardant en tête l’objectif de permettre aux lecteurs de trouver facilement les livres qui répondent à leurs besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
Dans cette optique, nous avons accompagné Leslibraires.ca afin qu’ils affichent les métadonnées d’accessibilité sur leur site libraire. Il s’agit d’une grande avancée pour le Québec, où leslibraires.ca représentent une part significative de la vente de livres.
C’est grâce à cette coopération et à l’implication des éditeurs que nous pouvons réaliser des avancées significatives dans le domaine de l’accessibilité des livres. Nous sommes ravis de voir que notre travail a un impact concret et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour rendre la lecture accessible à tous.
Le travail ne fait toutefois que commencer sur l’accessibilité, et De Marque compte bien continuer à partager son expertise et susciter les discussions ouvertes à l’échelle internationale pour faire en sorte que les solutions adoptées répondent aux besoins du plus grand nombre.