L’histoire de De Marque remonte à plus de 30 ans, et a toujours été ancrée dans la technologie mise au service de l’avancement de la culture et des connaissances. Nous avons pivoté et nous nous sommes transformés au fil des ans, en utilisant notre savoir-faire et notre expertise pour accompagner les créateurs, les éditeurs, les enseignants, les étudiants et les lecteurs dans le domaine de l’édition numérique.
Vision et mission.
Notre mission est de lier les créateurs et leurs publics à travers le monde afin que la culture prospère partout.
Le Groupe De Marque est un écosystème mondial de contenus numériques visant à lier et à promouvoir la culture en ligne à l’échelle internationale.
Ce succès réside dans notre approche éprouvée, axée sur les partenariats avec les acteurs clés du milieu du livre ainsi que sur l’innovation et la passion.
Notre technologie contribue à la découverte, à la diversité et à l’ouverture, en décentralisant les données, ainsi qu’en produisant des applications faciles à utiliser et des services avant-gardistes pour les créateurs de contenus, les distributeurs et les consommateurs.
Du sous-sol au succès : 1990-1996
De Marque a été fondée en 1990 par Marc Boutet dans le sous-sol de la maison de ses parents. Il avait alors 15 ans, et ce qui devait n’être qu’un emploi d’été a plutôt éclairé son esprit d’entrepreneur et est devenu l’œuvre de sa vie.
Ces débuts modestes n’en ont pas moins été essentiels aux premières incursions de De Marque dans le développement de logiciels, puisque la création de Tap’Touche aura lieu à cette époque. La facilité d’utilisation et l’expérience attrayante offertes par ce logiciel d’apprentissage de la dactylographie en ont fait un succès commercial qui a stimulé la croissance rapide de la jeune entreprise.
De Marque n’est plus seulement un projet secondaire, mais devient un acteur légitime sur le marché des logiciels éducatifs.
L’approche visionnaire en éducation : 1996-2008
Opérant depuis ses tout premiers bureaux, De Marque poursuit le développement de Tap’Touche tout en expérimentant avec d’autres produits et services, tels que Budget Express et la numérisation de magazines, mais sa présence sur le marché de l’éducation était indéniable. La popularité de Tap’Touche dans les écoles nous a permis de développer des relations solides avec les enseignants et les conseillers pédagogiques.
De Marque a ensuite su cultiver ce réseau pour distribuer dans les salles de classe toute une gamme de ressources numériques et technologiques. Des dictionnaires en ligne aux banques d’images sur CD-ROM, nous avons aidé de nombreux autres éditeurs à rejoindre les enseignants et les élèves, de la maternelle à la 12e année.
De Marque est devenue un pilier de la modernisation des salles de classe et a contribué à l’avènement de l’ère des tableaux interactifs. La compagnie a également créé le magazine L’École branchée, qui contribue à l’avancement de l’éducation en l’aidant à relever les défis de l’ère du numérique pour favoriser la réussite des élèves.
Un porteur de l’édition numérique : 2008 – 2018
Venu s’ajouter à ses activités de distribution au niveau scolaire, le passage de De Marque à la distribution de contenus numériques a été un tournant important qui définit véritablement ce qu’est l’entreprise aujourd’hui, en continuité avec sa mission d’origine.
En 2008, en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le premier produit de l’écosystème Cantook fut lancé. Cantook Édition est un service de distribution de livres numériques et de livres audio conçu avec l’objectif de faciliter l’entrée des éditeurs québécois dans le monde de l’édition numérique.
La technologie était si innovante qu’elle fut exportée outre-mer, d’abord en France (2009), en Italie (2010), puis en Espagne (2014). Elle prend maintenant en charge la distribution dans le monde entier des contenus numériques de grands consortiums de l’édition.
Cantook Bibliothèques, le service de prêt numérique en bibliothèque, est né en 2011. Un partenariat avec Bibliopresto a permis d’introduire le prêt numérique dans les bibliothèques publiques de la province de Québec, puis dans les bibliothèques publiques du Canada, de France, d’Espagne, de Belgique et de Suisse.
La croissance internationale : de 2018 à aujourd’hui
Alors que De Marque assurait déjà une présence internationale, nous avons connu une croissance remarquable grâce à des acquisitions stratégiques telles que Libranda, Feedbooks, Aldiko et Cyberlibris. Ces acquisitions ont non seulement enrichi notre vision en ajoutant une librairie en ligne, une application de lecture mobile et des contenus académiques, mais ont également solidifié notre présence en Europe tout en ouvrant de nouveaux marchés en Afrique du Nord.
Avec ce rayonnement, De Marque prend position comme expert dans le domaine de l’accessibilité en lecture. Le livre numérique accessible peut faire la différence entre un parcours scolaire éprouvant ou épanouissant ou peut également permettre à des lecteurs d’intégrer facilement la lecture dans leurs activités de loisir, sans que cela ne soit un défi. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à développer des outils d’accessibilité dans nos applications de lecture et à proposer des services pour faciliter la transition des éditeurs vers ce nouveau standard.
L’éducation demeure toujours au cœur de la mission de De Marque, et nous avons démontré une fois de plus notre engagement à mettre la technologie au service du savoir en lançant notre plateforme de lecture Cantook Éducation dans l’ensemble des bibliothèques scolaires du Québec, via le projet Biblius de Bibliopresto, avec grand succès!
Aujourd’hui, De Marque est un écosystème de produits et services en constante expansion, unifiés sous la marque Cantook. En plus de nos solutions professionnelles, nous adoptons une nouvelle approche visant à offrir au grand public les meilleurs outils et environnements de lecture, notamment l’application mobile Cantook (anciennement Aldiko) et notre librairie en ligne.
Mais l’histoire de De Marque est surtout celle d’une équipe passionnée et déterminée à cultiver la relation unique entre les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les écoles… entre les lectrices et lecteurs et leurs livres.